Être poney au Poneyland

Le bien-être animal dans votre Poney club

Qu'est-ce que le bien-être animal ?

Dans notre démarche permanente de garantir bien-être animal, dont nous avons le label FFE, nos poneys sont sortis tous les jours dans nos paddocks ou dans les aires d’évolution en fonction de la météo, cela permet de renforcer leurs liens sociaux déjà développés par l’agencement de nos boxes.

Ces liens sont importants pour nos poneys afin qu’ils puissent avoir une interaction physique entre eux, cela donne parfois de beaux moments de complicité mais aussi quelques chamailleries.

En plus de cela, le fait d’être dans un espace extérieur adapté leur permet de se défouler en faisant des ruades et en galopant. Ils en profitent également pour se rouler au sol pour le plus grand bonheur de celles et ceux qui devront les brosser ensuite.

L’alimentation de nos poneys est axée sur une nourriture saine, à savoir la diminution des granulés et un apport plus important en foin.

Que ce soit dans leur boxe ou dans les paddocks, nos poneys ont un accès permanent à l’eau.

Nos shetlands vivent depuis la rentrée 2023-2024 dans un espace extérieur composé d’un grand abris avec paille et abreuvoir, un espace extérieur où le sol a été travaillé afin de ne pas être dans la boue et un paddock « naturel ».

Notre objectif à court et long terme sera de proposer des « divertissements » pour nos poneys lorsqu’ils sont dans les paddocks pour que ce soit une cour de récré. Après ça, on aura encore plus de mal à les faire rentrer aux boxes !

Nous allons petit à petit retravailler l’agencement de nos boxes pour offrir un maximum de confort à nos poneys en proposant des extérieurs et encore plus de liens sociaux entre eux.

L’ensemble de notre cavalerie est suivie en permanence par un vétérinaire, un maréchal-ferrant, un dentiste et un ostéopathe. Notre équipe chouchoute nos poneys au quotidien et s’assure qu’ils sont dans les meilleures conditions physiques et mentales.
Un membre de l’équipe sera prochainement nommé Référent bien-être animal. Ce rôle a pour but d’avoir un interlocuteur avec vous si vous avez des questions mais aussi de veiller à ce que tout soit bien mis en place pour le bien-être de nos poneys.

Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes du bien-être animal, vous pourrez ainsi voir que nous faisons tout pour être à 100% dans ces critères.

Alimentation et abreuvement

Pour s’assurer que le cheval dispose d’une alimentation en quantité et en qualité, on peut observer la quantité journalière de fourrages disponible. Sur le cheval, on peut également estimer son état corporel (NEC) ainsi que son poids.

Le cheval doit également disposer d’eau en quantité et qualité suffisante. Pour cela, on peut regarder s’il a accès à une eau propre en permanence.

Sur le cheval, pour tester son niveau d’hydratation, il est possible de réaliser le test du pli de peau.

Cela consiste à pincer la peau au niveau de la pointe de l’épaule ; si la peau ne se remet pas en place immédiatement, le cheval est probablement déshydraté.

Cheval dans un étable
Cheval dans un étable

Hébergement

Le cheval doit être placé dans un environnement (box, stalle, paddock, pré…) qui lui permet de se protéger face aux variations climatiques.

L’espace de couchage est composé d’une litière propre, sèche et en quantité suffisante. Le cheval ne doit pas présenter de signe de stress thermique tels qu’une modification de la fréquence respiratoire, transpiration, frissons…etc.

Dans les écuries, les conditions d’ambiances doivent être contrôlées : éclairage suffisant, ventilation adaptée, taux d’humidité raisonnable (entre 40% et 70%), sans odeur d’ammoniaque.

L’hébergement doit permettre au cheval de se déplacer librement de façon significative. Si tel n’est pas le cas, il est recommandé de sortir les chevaux en liberté en moyenne au minimum 2h/jour.

Santé

L’environnement du cheval (bâtiments, clôtures, infrastructures…) ne doit pas être source de blessures.

Le cheval ne doit pas présenter de lésions de la peau, d’articulations gonflées, de boiteries ou de prolapsus.

Il doit également être exempt d’indicateurs de maladies, par exemple un rythme respiratoire anormal, une toux, des muqueuses pâles…etc.

Cheval dans un étable
Cheval dans un étable

Comportement

Le cheval doit avoir la possibilité d’exprimer des comportements normaux de son espèce tels que les comportements sociaux : interactions avec ses congénères (visuel, tactile, olfactif ou auditif).

Il est également important de veiller à une bonne relation Homme-animal.

En revanche, il ne doit pas présenter des comportements anormaux tels que des stéréotypies (ou tics) comme le tic à l’air ou à l’appui, le tic à l’ours…etc, qui sont des signes de mal-être.

Si ici on recherche une absence d’indicateurs, on peut cependant rechercher une présence d’indicateurs d’un état émotionnel positif : expressions faciales (lèvres avancées, yeux fermés lors d’un pansage ou grattage), attention visuelle envers l’entraineur (lors d’un apprentissage par exemple), ou encore interactions (grooming avec ses congénères ou envers l’humain).

Le Poneyland est fier d’avoir obtenu le label « Mention Bien-Etre Animal » en 2022 et poursuit le développement de ses installations pour donner encore plus de place au Cheval dans notre société tout en veillant à sa bonne santé physique et morale.